Centre d'information

Nourri-Source Montréal

Nourri-Source Montréal
Retour aux résultats Site internet / page

Aimer, consoler, cajoler de jour comme de nuit


Auteur : Nourri-Source secteur Granby
Date de publication : 26 octobre 2018

Dans le cas du 5-10-15, on véhicule l’idée que l’enfant apprend à être autonome grâce au dressage du sommeil. Or, il a été démontré que lorsque nous ne répondons pas à ses pleurs, on apprend au bébé que son parent est inapte à répondre à ses besoins et non qu’il est capable de se calmer seul.


Documents reliés :

Le sommeil de bébé allaité

Valérie Perron, Allaitement pour toutes

Plusieurs parents se questionnent aussi sur le fait que leur enfant se réveille souvent, ne dort que dans leur bras, se réveille aussitôt déposé.

Fiche détaillée PDF



Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0PeC8sg1JKLxHLjmxQikdRxc5Y6SSL5XSdjVriSnWwHgYsPP9kEtigx7J49SNqCT7l&id=223910037658876
 
 
💟 Aimer et consoler, de jour comme de nuit 💟
🌙 Dans le cas du 5-10-15, on véhicule l’idée que l’enfant apprend à être autonome grâce au dressage du sommeil. Or, il a été démontré que lorsque nous ne répondons pas à ses pleurs, on apprend au bébé que son parent est inapte à répondre à ses besoins et non qu’il est capable de se calmer seul. L'enfant assimile l’état des choses et cesse de réclamer, d’abord par fatigue, ensuite parce qu’il a compris qu’il était inutile de réclamer “de l’aide” puisque personne ne viendrait le réconforter. Notons qu’un enfant avant l’âge de 3 ans et demi, même 4 ans, n’a pas la faculté de se réconforter lui-même sans aide.
▫
💤 Le besoin de dormir et la fatigue sont souvent cités comme inconvénients pour le cododo. Toutefois, les études rapportent que la cohabitation de nuit ne réduit pas la durée de sommeil de la mère et que les bébés qui ont de plus grandes périodes de sommeil.
▫
💞 Les bébés humains ont un besoin intense de proximité, de contact, de chaleur, de lait, de soutien émotionnel et affectif. Le corps allaitant de la mère est ainsi l’environnement le plus adapté pour répondre à ces besoins. Un sommeil solitaire n’est donc pas approprié aux besoins de base d’un bébé. Dormir avec son bébé allaité est normal*, affirme l’anthropologue James J. McKenna.
*Normal ici signifie attendu du point de vue de la norme biologique, car du point de vue de la norme sociale le sommeil partagé est souvent considéré comme pathologique.
▫
🌌 Vous et votre bébé trouverez plus facile de synchroniser vos rythmes biologiques si vous êtes proches l’un de l’autre. Les adultes ajustent généralement leurs rythmes de sommeil quand ils partagent une chambre, il en sera de même pour vous et votre bébé. S’il est tout près de vous, vous allez vous habituer à tous ses petits bruits, et intuitivement, vous commencerez à émerger d’un sommeil léger quand il aura besoin de vous.
 
📎 https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1659
📎 https://jematerne.com/2018/02/01/aimer-la-nuit-aussi-laisser-pleurer-5-10-15/
📎 https://www.daliborka-milovanovic.fr/breastsleeping-le-sommeil-des-bebes-allaites/
📎 http://babybaboo.com/education/laisse-le-pleurer-surement-pas/


Remonter en haut de la page




CONSULTER


Thématiques :
Sommeil

Mots-clés :
cododo pleurs 5-10-15
see-mobile-website
Besoin de soutien technique

© InServio, tous droits réservés (2025)