Centre d'information

Nourri-Source Montréal

Nourri-Source Montréal
Retour aux résultats PDF

Les mythes sur la confusion sein-tétine


Auteur : Valérie Perron, Allaitement pour toutes

La confusion sein-tétine se présente sous diverses formes allant de la baisse de lactation au refus du sein.


Documents reliés :

La confusion sein-tétine

Valérie Perron, Allaitement pour toutes

Ce que l'on nomme couramment la confusion sein-tétine n'est pas le bébé qui confond le biberon et sa mère, c'est beaucoup plus complexe.

Il y a peu d'études fiables et de large portée sur le sujet, les études existantes semblent aussi se contredire. Dans la pratique plusieurs familles ont vécu des problèmes au niveau de la succion ou une préférence de débit. Les problèmes de succion peuvent parfois entrainer à court ou long terme une baisse de lactation. Certaines familles ont aussi connu la grève de la tétée.

Fiche détaillée PDF



Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)

Les divers mythes entourant l'expression: ''confusion sein-tétine''


Il y a une certaine incompréhension de ce qu'est réellement la confusion sein-tétine. Elle se présente sous diverses formes allant de la baisse de lactation au refus du sein. Voici quelques affirmations, vues régulièrement sur les groupes d’allaitement.


Mon bébé ne fait pas de confusion!

Il est parfois difficile de détecter la confusion sein-tétine. Les signes peuvent parfois être masqués par un réflexe d'éjection fort, les compléments de lait maternel ou de préparation commerciale, le tirage du lait maternel et/ou l'utilisation de bout de sein.


Mon bébé est intelligent, il sait faire la différence entre le sein et la tétine.

Un bébé ne peut pas confondre un bout de plastique et sa mère, un bébé préférera toujours sa mère. La confusion n'est pas une question d'intelligence. La succion au sein et la succion au biberon sont très différentes. Lorsqu'il y a confusion sein-tétine, bébé a de la difficulté avec les modes de succion différents.


Mon bébé s'est sevré seul!

Un enfant, qui n'a pas connu les tétines artificielles, a peu de chances de se sevrer seul. Le bébé qui se sèvre seul, est un bébé dont le sevrage a été induit par une cause extérieure. Cela survient ordinairement après une grève de la tétée non résolue. Les recherches anthropologiques mentionnent que le sevrage naturel se fait entre +2 ans et 7 ans.

*Tous les sevrages, après 2 ans, ne sont pas naturels, il pourrait aussi s'agir d'un sevrage induit.


Nous utilisons le biberon spécial allaitement, il n'y a aucun risque!

Il n'y a aucune tétine artificielle "amie de l'allaitement". C'est du marketing tout simplement. Comme dit plus haut, le type de succion est très différent entre sein et biberon. À ce jour, aucune compagnie n'a réussi à égaler le sein. Il existe une technique pour donner le lait au biberon qui diminue le risque de préférence, mais elle n'est pas infaillible.


La confusion se vit uniquement chez les bébés qui ont déjà des troubles de la succion.

Les bébés avec des tensions ou troubles de succion vont mal téter au sein. Et souvent, parce que bébé tète mal et ne prend pas bien son poids, nous allons introduire le biberon. Bébé va accepter le biberon et modifier davantage sa succion. Par contre, des bébés avec aucun trouble peuvent aussi modifier leur succion en réponse au biberon ou à la tétine, parce qu'ils sont en apprentissage ou pour éviter de s'étouffer avec le débit.


Après 6 semaines, il n'y a plus de risques de confusion!

Il est faux de dire qu'il n'y a plus de risques après 6 semaines. Après 6 semaines, la lactation est mise en place, mais il faut continuer de la stimuler au maximum pour qu'il n'y ait pas de baisse. Le changement de succion, peut avoir lieu n'importe quand en cours d'allaitement, que bébé ait 1 jour ou quelques années. Que bébé ait eu une fois une tétine ou un biberon, ou des centaines. L'utilisation de la suce est aussi liée à une durée d'allaitement plus courte.


Le bébé qui confuse vit un stress.

Vrai! Un bébé qui repousse le sein, pleure à l'approche du sein vit un stress. Sa succion est modifiée et il n'en connaît pas la cause. Il ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas et qu'il est incapable de se nourrir au sein de sa mère.


Le bébé ne sera pas confus si quelqu'un d'autre donne le biberon.

Ce que l'on nomme ''la confusion'' n'est pas une question de qui donne le bébé, mais de bébé, tout simplement!


En conclusion, chaque enfant est unique et personne ne peut prévoir l'impact qu'aura l'introduction de tétines artificielles sur la dyade.


La confusion sein-tétine et ses déclinaisons.

https://www.facebook.com/groups/400984936944262/permalink/1369420243434055/

 



Remonter en haut de la page




CONSULTER


Thématiques :
Positions et mise au sein

Mots-clés :
confusion sein-tétine prise du sein Mythes
see-mobile-website
Besoin de soutien technique

© InServio, tous droits réservés (2025)