Accueillir un enfant allaité en milieu de garde (garderie)
Auteur : Valérie Perron, Allaitement pour toutes
Astuces pour accueillir un enfant allaité en milieu de garde
Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)
Auteur : Valérie Perron, Allaitement pour toutes
Astuces pour accueillir un enfant allaité en milieu de garde
Accueillir un enfant allaité en milieu de garde (garderie, CPE, maternelle)
Ce qu'il faut savoir
· Le bébé allaité n'est pas "plus difficile" qu'un enfant non allaité. L'être humain a constamment besoin d'être aimé, sécurisé, rassuré. C'est un besoin fondamental. L'allaitement répond bien à tout cela. Certains bébés ont besoin d'être plus sécurisé que d'autres, c'est une question de bébé et non une question de lait humain.
· L'allaitement maternel ne devrait jamais être une cause de refus de service et encore moins créer de malaise à la personne qui prend soin de l'enfant.
· L'entrée progressive peut aider les parents et l'enfant. Y aller avec de courtes périodes au début et augmenter graduellement la durée. Bébé comprend que son parent reviendra le chercher, il est sécurisé. Le parent pour sa part, s'habitue à être séparé de son enfant. C'est bouleversant pour tout le retour au travail!
· L'allaitement facilite l'intégration en milieu de garde en diminuant l'anxiété de séparation.
· Il est possible de trouver une routine avec les parents pour favoriser l'intégration de l'enfant dans son milieu de garde.
· Il est possible de demander des objets réconfort aux parents pour aider à sécuriser l'enfant les premières journées.
· L'acceptation du mode d'alimentation que la famille a choisi favorise la bonne entente avec les parents.
· La succion innée de bébé, et même de bambin, peut être modifiée avec l'utilisation des tétines artificielles (biberon, suce, et certains contenants). Ils peuvent compromettre l'allaitement au sein et causer l'arrêt hâtif celui-ci. C'est donc le pourquoi ces accessoires ne sont pas recommandés pour les enfants allaités.
· L'allaitement exclusif (sans solide, ni eau) est recommandé jusqu'à 6 mois. L'allaitement en complément de l'alimentation est recommandé jusqu'à un minimum 2 ans. Lorsque l'enfant est diversifié, il est possible de donner un peu d'eau.
· L'utilisation d'un contenant ouvert n'est pas plus longue, ni plus difficile, ni plus salissant. De plus, les diverses instances recommandent de cesser l'utilisation du biberon vers 6 mois.
· Pour réchauffer le lait maternel, il suffit de le mettre le contenant dans un bol d'eau chaude quelques minutes. Certains bébés un peu plus âgés vont préférer boire leur lait frais.
· Pour la conservation du lait maternel, chaque service de garde a un protocole d'établi. Il est important de le remettre à la famille.
· Il est possible de prendre un atelier de portage. Le portage aidera à sécuriser les enfants dans leur nouvel environnement.
https://mouvementallaitement.org/environnements-favorables/services-de-garde/