Centre d'information

Nourri-Source Montréal

Nourri-Source Montréal
Retour aux résultats PDF

L'allaitement partiel


Auteur : Jeanne Caron, Allaitement pour toutes

Les bienfaits sont encore présents et persistent même avec un allaitement partiel; certaines choses seront différentes d'un allaitement exclusif, mais les bienfaits sont nombreux et ne peuvent pas être tous annulés si facilement.




Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)

Les bienfaits sont encore présents et persistent même avec un allaitement partiel; certaines choses seront différentes d'un allaitement exclusif, mais les bienfaits sont nombreux et ne peuvent pas être tous annulés si facilement.

 

''L’allaitement exclusif, préconisé par l’OMS jusqu’à l’âge de 6 mois, est en fait peu pratiqué dans la plupart des sociétés traditionnelles qui « imposent » aux enfants dès la naissance des boissons et/ou des aliments marqueurs de leur culture. La norme reste l’allaitement maternel et la plupart des mères donnent très fréquemment le sein (dès que leur enfant le cherche). Les compléments sont donnés en plus et non à la place des tétées. La nature des compléments est dictée par les habitudes traditionnelles, associées aux influences « modernes ».''

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1202-da-61-lallaitement-mixte-est-il-possible

 

L'article est publié par LLL France mais écrit par une pédiatre, et basé sur des données probantes (voir la bibliographie en bas du texte).

En préface, il est noté que quelques biberons ou l'allaitement partiel n'enlèvent pas tous les bienfaits de l'allaitement. Voici de résumé d'une étude scientifique qui le confirme:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18586643/

 

Le lait humain contient également toute une flore bactérienne ainsi que des sucres indigestes pour notre système digestif, des oligosaccharides, qui servent à nourrir certains types de bactéries intestinales. Les PCN ne contiennent pas ces bactéries. Même celles avec probiotiques ajoutés, comme les autres probiotiques en compléments, on ne sait pas s'ils se rendent à l'intestin. Plusieurs choses peuvent faire varier la flore intestinale, la flore de la mère, le type de naissance, le type d'alimentation, etc.

https://www.auseinendouceur.com/microbiote-naissance-allaitement/

 

Les intestins du nouveau-né sont plus poreux que les intestins matures, ils peuvent laisser passer davantage de pathogènes dans le sang. La flore intestinale d'un bébé allaité favorise les bifidobactéries qui maintiennent un pH un peu plus bas dans l'intestin, ce qui défavorise les pathogènes. À l'inverse, les PCN amènent un pH plus élevé qui combat moins bien les pathogènes.

On sait que plus les suppléments de PCN sont donnés au bébé tôt dans sa vie, plus l'impact sur la flore intestinale est grand. En effet, les premiers jours de vie sont importants pour le développement et la flore et vont être décisifs sur quelles bactéries seront dominantes.

Les PCN sont également liées à la sensibilisation aux protéines bovines. Chez un bébé avec un terrain propice aux allergies, l'allaitement exclusif pendant les 4 premiers mois de vie vient abaisser le risque allergique. On ne sait toutefois pas s'il y a un moment critique ou une quantité critique de PCN pour le terrain allergique.

Détails dans cet article:

https://allaitementcalm.org/allaitement/vos-interrogations/les-risques-de-la-supplementation

 

En ce qui concerne la protection immunitaire, il faut savoir que le lait humain contient toujours des cellules immunitaires vivantes ainsi que des anticorps. Les anticorps sont spécifiques aux pathogènes dans l'environnement de la mère et du bébé. Si le bébé est colonisé par un pathogène externe (ex: un virus de garderie), l'allaitement au sein permet d'informer rapidement le système immunitaire de la mère; celui-ci s'active donc à combattre ce pathogène spécifique, souvent même avant que la mère et l'enfant n'aient des symptômes. L'enfant informe également le système immunitaire de sa mère par d'autres moyens: les bisous, les petites mains baveuses, le partage des couverts lors des repas, etc.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1118-36-allaiter-un-bebe-malade

 

Le lait humain aiderait également la maturation du système immunitaire du bébé et le stimulerait par la transmission de certains antigènes.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1894-da-110-immunisation-via-l-allaitement

 

Pour ce qui est de la dose d'anticorps reçue dans le cadre d'un allaitement partiel ou en cours de sevrage, on dit que les cellules immunitaires et anticorps se concentrent davantage lorsque le bébé boit moins souvent. Le bébé de plus de 12 mois recevrait également plus d'immunoglobulines via le lait de sa mère qu'un bébé plus jeune; cela correspond à une période où le bébé devient bambin et explore davantage, entre davantage en contact avec des pathogènes.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/978-feuillet-21-allaiter-bambin

 

Cet article pourrait également vous intéresser:

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1108-le-lait-maternel-cest-bon-pour-la-sante

 

Si vous désirez pousser davantage, tous les articles ont une riche bibliographie 🙂



Remonter en haut de la page




CONSULTER


Thématiques :
Types d'allaitement

Mots-clés :
allaitement mixte Bienfaits biberonnage préparation pour nourrisson
see-mobile-website
Besoin de soutien technique

© InServio, tous droits réservés (2025)