Centre d'information

Nourri-Source Montréal

Nourri-Source Montréal
Retour aux résultats Site internet / page

Montée laiteuse tardive et analgésiques


Auteur : Ligue La Leche

👉 Une étude publiée dans le Journal of Human Lactation a révélé que les personnes qui prenaient des analgésiques étaient 2 à 3 fois plus susceptibles d'observer un retard dans l'arrivée de la montée laiteuse (3 jours ou plus) par rapport à celles qui accouchaient sans analgésiques ou par voie naturelle.




Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)

👉 Une étude publiée dans le Journal of Human Lactation a révélé que les personnes qui prenaient des analgésiques étaient 2 à 3 fois plus susceptibles d'observer un retard dans l'arrivée de la montée laiteuse (3 jours ou plus) par rapport à celles qui accouchaient sans analgésiques ou par voie naturelle.
 
Quelques conseils ⬇️
La recherche soutient que le peau à peau, immédiatement après la naissance, et même après une césarienne (en salle d'opération ou en salle de réveil) est bénéfique pour l'arrivée de la montée laiteuse. ⚠️Discutez-en avec votre médecin.
▶️Si bébé doit être ausculté après la naissance, le contact peau-peau et l'allaitement dès possible est recommandé.
▶️Le bébé peut être endormi à cause des médicaments utilisés pendant l'accouchement. Un bébé somnolent a particulièrement besoin de beaucoup de contact peau à peau et de massages doux. Essayez de vous assurer que bébé tète au moins toutes les deux heures.
Allaitez tôt et souvent, et demandez de l'aide si nécessaire.
 
⚠️ Si vous êtes séparés : exprimer peu après la naissance et toutes les deux heures par la suite normalisera votre production de lait, évitera l'engorgement et permettra d'accumuler du colostrum qui pourra être donné à votre bébé lorsqu'il sera capable de s'alimenter.
Lorsqu'il s'agit d'accoucher, il est utile d'être le plus informé.e possible. De cette manière, si vous êtes confronté.e à des défis, vous pourrez être prêt.e à les relever !
 
Notez bien qu'il n'y a rien de mal avec les analgésiques si c'est ce que vous voulez. Votre accouchement, vos besoins.
 
Sources : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0890334413520189?fbclid=IwAR2lHJpo8uLghg9cEdm1k7DcxLmAx1Oz-7Hgrwc98z9mvTnv4fnoSpP2HWA
 


Remonter en haut de la page




CONSULTER


Thématiques :
Production lactée

Mots-clés :
montée laiteuse médicaments césarienne anesthésie
see-mobile-website
Besoin de soutien technique

© InServio, tous droits réservés (2025)