Centre d'information

Nourri-Source Montréal

Nourri-Source Montréal
Retour aux résultats Site internet / page

Allaiter en portage


Auteur : Emporte-moi

Astuce pour allaiter et porter bébé


Documents reliés :

Allaiter en portage

Valérie Perron, Allaitement pour toutes

Allaiter en portage est pratique, cela nous permet de vaquer à nos occupations tout en répondant aux besoins de notre enfant.

Fiche détaillée PDF

Institut National de Portage des Enfants

L'Institut National du Portage des Enfants, pour trouver une monitrice de portage, une boutique où acheter votre porte-bébé, un organisme famille où trouver un atelier. Découvrez les bienfaits du peau à peau grâce à la guidance d'un consultant ou une consultante expérimenté(e)!

Fiche détaillée Site internet / page

L’ABC du portage ergonomique

MonChiro.ca - Votre chiropraticien au Québec – On s’occupe de vous!

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du portage, sachez qu’il existe des règles à suivre.

Fiche détaillée Site internet / page



Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)

Allaiter en portage

​

Évidemment, il n’est pas nécessaire d’allaiter en portage, pas plus qu’il est obligatoire de porter pour allaiter « pleinement ».

Néanmoins, l’allaitement et le portage semblent être une combinaison attirante pour plusieurs parents, et il est vrai que de pouvoir profiter du soutien d’un porte-bébé pour maintenir notre petite amour contre nous, pendant un boire, c’est très utile! 

​

Il faut cependant savoir que l’allaitement en portage comporte des risques importants, s’il n’est fait exécuté correctement. Voici donc de quoi il en retourne: 

​

 

Pourquoi est-ce risqué?

L’allaitement ne comporte bien évidemment pas de risque, ni pour bébé, ni pour maman! Mais lorsqu’on l’associe au portage, il en est autrement. 

Le risque majeur quand on combine allaitement et portage, c’est le risque de suffocation:

Comme bébé se retrouve dans une position où son visage est comprimé sur le sein de sa mère, il y a un risque que les voies respiratoires soient obstruées et que l’oxygène ne puisse plus atteindre le cerveau. On pense d’ailleurs à tort qu’un enfant en situation de suffocation nous indiquera son malaise, ce qui n’est que très rarement le cas. C’est encore moins probable lorsque l’enfant n’a pas le tonus suffisant pour repositionner seul sa tête (compétence que la majorité des enfants acquiert autour de 4 mois seulement). 

De plus, comme le porte-bébé vise à offrir à l’enfant un support additionnel, il tend également à soutenir la tête et la nuque dans une position particulière, de laquelle il sera difficile pour un petit bébé de se sortir. 

​

Comme on doit positionné bébé plus bas pour allaiter, le risque d’asphyxie positionnelle demeure également. 

​

C’est pourquoi il est impératif de repositionner bébé à hauteur de bisou aussitôt le boire terminé. C’est également pour cette raison que la position du berceau est à proscrire (allaitement ou pas!), même si elle pourrait sembler appropriée. 

​

Voici un petit aide-mémoire concernant l’allaitement en portage!

Comment allaiter dans un porte-bébé

Comment allaiter dans un porte-bébé

 

Vous envisagez l’allaitement en portage?

En respectant ces quelques notions, vous devriez être en mesure de passer un agréable moment avec bébé!

Gardez cependant en tête qu’allaiter en portage ne vous permettra pas nécessairement de faire les mêmes tâches ou activités que le portage seul! Il est souvent plus pratique de s’asseoir pour donner le sein, et de simplement utiliser le soutien qu’offre le porte-bébé pour ajouter au confort. 

N’hésitez pas à demander l’aide d’une monitrice de portage certifiée ou d’une marraine d’allaitement, si vous rencontrez des difficultés et surtout, souvenez-vous: 

Le portage est supposé être pratique, agréable et confortable, mais il n’est pas la seule solution à tous les maux de la terre!



Remonter en haut de la page




CONSULTER


Thématiques :
Développement de l’enfant

Mots-clés :
portage
see-mobile-website
Besoin de soutien technique

© InServio, tous droits réservés (2025)