Fiche Pharmacologique : Examens en endoscopie
Auteur : Fédération Nourri-Source
Fiche Pharmacologique : Examens en endoscopie
Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)
Auteur : Fédération Nourri-Source
Fiche Pharmacologique : Examens en endoscopie
Vous allez subir un examen en endoscopie ?
Dans la vaste majorité des cas, l'allaitement peut se poursuivre par la suite.
L’endoscopie permet de visualiser l’intérieur de différents conduits du corps à l’aide d’un tube flexible muni d'une caméra appelée endoscope. Ainsi, la coloscopie est l’exploration du côlon, la gastroscopie, celle de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum, la bronchoscopie, celle des cystoscope, celle de la vessie, l’hystéroscopie, celle de l’utérus, et la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) bronches, la cystoscopie, celle de la vessie, l’hystéroscopie, celle de l’utérus, et la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) sert à explorer les voies biliaires. Ces examens sont habituellement de inconfortables, de là la sédation légère qu’on vous administrera.
La coloscopie
Elle nécessite que le colon soit « propre », évacué des selles et résidus. Une diète faible en résidus et une préparation laxative sont alors prescrites. Les produits laxatifs utilisés sont compatibles avec l’allaitement.
Gardez-vous bien hydratée tout au long du processus. Il est avisé qu’une tierce personne soit disponible pour s’occuper de votre enfant durant la purgation colonique, durant l'examen et après celui-ci.
Discutez des poinst suivants avec votre équipe traitante:
Vous pouvez allaiter dès que vous êtes bien éveillée, que vous sentez alerte et que vous avez rejoint votre enfant après une endoscopie effectuée sous sédation et analgésie.
Il est sécuritaire que vous évitiez de partager le lit avec lui durant les heures et la nuit suivante.
Le midazolam, le fentanyl ou le propofol sont compatibles avec l’allaitement. Comme il existe des alternatives plus sécuritaires, le diazépam et la mépéridine ne devraient pas être utilisés, mais si une dose est administrée, l’allaitement n’a pas à être suspendu et le lait n'a pas à être tiré et jeté.
RÉFÉRENCES :
Nathalie Gagnon, pharmacienne, 2022