Nous vous offrons quelques fiches de recherche :
Réinitialiser la rechercheContrairement à la croyance populaire, il est possible d'allaiter un nourrisson hypotonique. Le chemin est parfois plus ardu avec un bébé hypotonique. Il arrive aussi que l’allaitement au sein soit trop exigeant pour la dyade et que le tire-allaitement soit utilisé pour nourrir bébé de lait maternel.
Les utilisations du lait maternel
Quelques liens à consulter sur ces sujets
Donnez de l’espoir, une bouteille à la fois
La couleur du lait maternel change souvent au cours d'un allaitement ou même au cours d'une seule tétée!
Tout écoulement mamelonnaire sanglant chez une femme non enceinte ou non allaitante requiert impérativement un bilan complet. Ce n’est par contre pas le cas pendant la grossesse et l’allaitement, périodes pendant lesquelles un tel écoulement (souvent peu abondant et brunâtre, d’où le nom de « syndrome du tuyau rouillé ») n’est pas exceptionnel.
Saviez-vous que certains enfants sont intolérants à certaines protéines qui passent de notre alimentation au lait maternel? Le lait de vache est l’un des 10 allergènes les plus fréquents. Environ 4% des bébés seraient intolérants aux produits à base de lait de vache.
Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé (« manque de lait »)
D’après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère. Il en est de même pour le lait maternel (composants et goût liés aux produits consommés par la mère).