Centre d'information

Nourri-Source Montréal

Nourri-Source Montréal
Retour aux résultats Site internet / page

Allergie aux protéines de lait de vache (PLV) et évictions "sauvages"


Auteur : Lact'essence- conseillère en allaitement
Date de publication : 12 septembre 2022

Le régime d'éviction


Documents reliés :

APLV ou intolérance au lactose ?

Contrairement à l'intolérance au lactose, l'allergie au lait de vache implique le système immunitaire et déclenche des symptômes d'allergie.

Fiche détaillée Site internet / page

Galactosémie

Par Matt Demczko , MD, Mitochondrial Medicine

La galactosémie est un trouble du métabolisme des glucides provoquée par des déficits héréditaires en enzymes qui transforment le galactose en glucose. La symptomatologie comprend un dysfonctionnement hépatique et rénal, des troubles cognitifs, une cataracte et une insuffisance ovarienne prématurée. Le diagnostic repose sur des analyses enzymatiques des globules rouges et de l'ADN. Le traitement consiste à éliminer le galactose de l'alimentation. Le pronostic physique est favorable avec le traitement, mais les paramètres cognitifs et de performance sont souvent inférieurs à la normale.

Fiche détaillée Site internet / page

Votre bébé allaité a un diagnostic d’allergie aux produits laitiers. Que faire ?

DISPENSAIRE DIÉTÉTIQUE DE MONTRÉAL

Vous pouvez poursuivre l’allaitement si votre bébé a reçu un diagnostic d’allergie aux protéines du lait de vache à condition d’exclure de votre alimentation tous les aliments susceptibles de contenir du lait de vache.

Fiche détaillée Site internet / page

Allaitement: quand envisager la diète d'exclusion?

Amélie Cournoyer

Bébé est allaité exclusivement; pourtant, il se tord de douleur et présente d’importants symptômes digestifs. Pour déterminer si l’alimentation de la mère est en cause, une diète d’exclusion peut être envisagé.

Fiche détaillée Site internet / page

L'allergie au lait chez l'enfant

Naitre et Grandir
  • Qu’est-ce que l’allergie au lait?
  • Symptômes de l’allergie au lait
  • Comment est diagnostiquée une allergie au lait?
  • Que faire en cas d’allergie au lait?
  • Prévenir le manque de calcium et de vitamine D
  • Aliments pouvant contenir du lait
  • À retenir
Fiche détaillée Site internet / page

Les intolérances et la galactosémie

Valérie Perron, Allaitement pour toutes

Saviez-vous que certains enfants sont intolérants à certaines protéines qui passent de notre alimentation au lait maternel? Le lait de vache est l’un des 10 allergènes les plus fréquents. Environ 4% des bébés seraient intolérants aux produits à base de lait de vache.

Fiche détaillée PDF



Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)

Allergie aux protéines de lait de vache (PLV) et évictions "sauvages"
Ce post n'est pas un article donc je vais essayer d'être concise.
Un bébé présente des troubles et en systématiquz est répondu "essaie de retirer les PLV de ton alimentation, pour nous ça a marché immédiatement"
Alors oui l'allergie aux PLV est concrète. Mais elle doit être déjà identifiée, souvent à l'aide d'un journal alimentaire par un(e) professionnel(le) adéquat à en faire un suivi et une interprétation relativement claire. Puis il sera transmis à un professionnel de santé qualifié. Si l'évidence est là mais que le professionnel nie l'existence de l'allergie, un second avis est toujours possible et dans tous les cas le cheminement de la mère vers un choix éclairé sur son alimentation est souvent déjà en marche.
Mais ces cas ne sont pas aussi nombreux qu'on imagine.
On dit que l'intolérance aux PLV n'existe pas, je vais mettre de la nuance : il existe des causes donnant des reflux douloureux, qui peuvent s'aggraver en RGO. Qui induit une inflammation de la muqueuse de l'estomac (la digestion est plus difficile, plus longue, le PH de l'estomac change...) et des aliments au facteur pro inflammatoire peuvent venir amplifier ce phénomène.
Donc des catégories d'allergènes, des aliments acides ou fermentés qui peuvent amplifier l'inflammation sur une muqueuse déjà inflammée... Et rentre dans cette catégorie une protéine de lait de vache reconnue allergisante: la bêta-lactoglobuline (BL). De base on n'en trouve pas dans le lait humain mais on trouve de l'alpha-lactalbumine qui est très bien assimilée par le bébé.
Donc la BL ingérée peut passer dans le lait et venir perturber et amplifier les difficultés sur une muqueuse enflammée, dans quelle mesure, ça reste à extrapoler- différence de passage de l'allergène d'une mère à l'autre? Microbiote de la mère préconceptionnel/ in utero puis définissant en partie le profil du microbiote du bébé , plus sensibilisé? Prévalence allergique? ...les suppositions sont nombreuses).
Alors oui il est possible de réduire voir même d'enlever les PLV tout en prenant en charge le RGO pour définir sa/ses causes et améliorer les choses.
Mais dès que le RGO diminue en intensité on réintègre doucement les catégories d'aliments à risques pro-inflammatoire.
Que se passe t-il si on fait une éviction stricte et des croisés associés (chèvre, brebis, bœuf, soja) alors qu'il n'y a pas d'APLV avérée ?
L'amélioration sera potentiellement notable puisqu'on élimine le facteur pro-inflammatoire mais:
- Elle peut créer un risque allergique à cause du manque de contact de cet allergène ( Quand le métabolisme sera en contact avec l'allergène dont il a été privé il pourra le traiter comme dangereux et n'aura plus sa nuance de tolérance.)
- La difficulté d'un régime sous éviction est telle, qu'elle peut mener à un sevrage précoce de l'allaitement
- Elle risque de masquer les causes initiales du RGO ou reflux douloureux. Et donc ne réglera pas le problème juste le réduira en intensité.
Donc il est important de vous faire suivre, par des professionnels de l'allaitement et par des professionnels de santé, et ne pas pratiquer d'éviction stricte juste "au cas où".
Sources:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4412528/....
Consommation maternelle de lait de vache pendant l'allaitement et baisse de la prévalence des allergies infantiles- 2020 - DA 180


Remonter en haut de la page




CONSULTER


Thématiques :
Alimentation Développement de l’enfant

Mots-clés :
Intolérance allergies allergies aux produits laitiers
see-mobile-website
Besoin de soutien technique

© InServio, tous droits réservés (2025)