Nous vous offrons quelques fiches de recherche :
Réinitialiser la rechercheD’après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère. Il en est de même pour le lait maternel (composants et goût liés aux produits consommés par la mère).
Vidéo sur les services a visionner sur la page
Vous êtes un parent ou un futur parent présentant une déficience physique qui affecte votre capacité à donner des soins à un bébé? Les ergothérapeutes de la Clinique Parents Plus peuvent vous aider à :
- Donner seul les soins à votre enfant de façon sécuritaire;
- Vous sentir compétent dans votre rôle de parent;
- Utiliser des aides techniques pour compenser vos limitations (ex. : pour donner les soins d’hygiène ou vous déplacer avec votre bébé);
- Bénéficier d’un environnement favorable pour exercer votre rôle de parent.
Pour en finir avec le fantasme de la taille de l’estomac à géométrie variable ou la démystification sur l'importance de la satiété chez le nouveau-né par Ingrid Bayot, formatrice en périnatalité et allaitement.
Dépliant sur le rythme des premiers jours du nouveau né
Plusieurs parents de jeunes enfants se posent cette question. Bébé, né à terme et en santé, dort de courtes périodes, maman et papa sont fatigués, avec raison. L’inquiétude s’ajoute, surtout quand le parent se fait dire que son bébé a un problème de sommeil.
Explications et recommandations sur le peau à peau dans un document pour la patientèle du CHUM
Infographie sur les conditions à remplir pour un sommeil partagé sécuritaire