Nous vous offrons quelques fiches de recherche :
Réinitialiser la rechercheLe mécanisme serait le suivant : un apport plus élevé d’acide folique pendant l’organogenèse pourrait améliorer la synthèse tissulaire avec une fermeture plus serrée des structures médianes, y compris le frein lingual, entraînant une ankyloglossie.
D’où viennent les freins restrictifs buccaux ? Sont-ils d’origine génétique ? Comment se forme un frein de la langue ? Quelles sont les causes identifiées de cette pathologie ?
Qu'est ce qu'un frein buccal restrictif ?
Un frein buccal est une corde de tissu, non musculaire, qui se situe dans la bouche et qui empêche la structure de fonctionner correctement.
Nous ne pensons pas qu’il y ait le moindre doute sur le fait que les freins de langue courts ou serrés peuvent engendrer des problèmes d’allaitement. La raison en est que la clé d’un allaitement réussi est, pour la mère, d’aider le bébé à avoir la meilleure prise de sein possible !
Vidéo démontrant les exercices pré et post frénotomie pour les bébés
Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé (« manque de lait »)
Prises de sein en cas de problèmes de succion, comment bien positionner bébé au sein.
Qu'est-ce qu'un frein et à quoi sert-il?
Démystification de certains mythes entourants l'allaitement maternel
D’après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère. Il en est de même pour le lait maternel (composants et goût liés aux produits consommés par la mère).